Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Robbins

Anthony Robbins, est un célèbre coatch américain né le 29 février 1960 en Caliornie. Il est auteur de plusieurs livres vendus à plusieurs millions d'exemplaires traduits dans de nombreuses langues et figure parmi les personnalités les plus importantes du monde du développement personnel.

Et ce n'est rien de le dire !

Anthony Robbins a cotoyé les initiateurs de la Programmation Neuro-Linguistique, travaillé avec eux, et l'un de ces secrets réside dans la modélisation, l'imitation si vous préférez. Il étudit les meilleurs dans des domaines très différents. En décortiquant ce qu'ils pensent, quelles sont leurs croyances et leurs valeurs, et ce qu'ils font comme actions, Anthony Robbins réussit à extraire des modèles de pensée et de comportement qu'il nous transmet.

C'est ainsi qu'il aide des sportifs de haut niveau, des artistes divers, et toutes personnes désireuses d'améliorer ses performances.

Bref, à mon avis, c'est une personne qu'il est toujours intéressant de connaitre ! Et ce n'est rien de le dire ! (mais ça, je l'ai justement déjà dit !)

Au delà de sa présentation, malgré tout succincte -car il y aurait tellement de choses à dire encore sur cet homme- je voulais partager avec vous une de ces phrases issue de son livre "Pouvoir Illimité".

Cette phrase nous parle de nos valeurs et précise bien que nous n'avons pas à les galvauder.

"On ne peut pas opposer plus douloureusement les gens qu'en créant en eux des comportements qui mettent leurs valeurs suprêmes en conflit".

Mais comment alors faire pour trouver quelles sont nos valeurs les plus importantes ? Je vais vous donner une façon de les mettre à jour :

Devant une feuille blanche, demandez-vous ce que vous trouvez le plus important dans les 5 domaines de vie qui sont :

- vous et vous-même,

- vous et votre conjoint, (si vous n'avez pas de conjoint, faites comme si...)

- vous et votre famille,

- vous et votre travail ou activités,

- vous et vos amis.

Face à ces domaines de vie, demandez-vous les valeurs très importantes auxquelles vous ne pouvez pas transiger.

Lorsque votre liste est faite, il vous faut la hiérarchisée. En effet, il y a parmi les valeurs que vous avez mises, certaines qui sont plus importantes que d'autres pour vous.

L'idée est d'éliminer les valeurs les moins importantes de façon à ce qu'il ne vous en reste pas plus de 5. En même temps vous allez pouvoir classer ses valeurs : de la valeur suprême, comme le dit Robbins, à celle qui est moins importante parmis les importantes.

Pour cela, vous allez utiliser votre corps.

Vous allez mettre la première valeur dans le creux d'une de vos mains et la seconde valeur dans le creux de l'autre main. Et ainsi, vous allez mettre vos bras en balancier devant vous, les pommes des mains vers le haut, comme si vous portiez effectivement les valeurs dans vos mains ! Puis les yeux fermées vous allez laisser aller vos bras. Lorsque vous sentirez qu'un des deux bras s'affaise, est plus lourd que l'autre, alors vous avez la valeur la plus importante, celle qui pèse le plus pour vous.

Vous l'inscrivez sur un papier et l'autre au dessous, puis vous les testez toutes ainsi. Evidemment, plus vous en avez, plus ce sera long. Cependant, ce sera très intéressant car cela vous permettra de voir apparaitre sous vos yeux quelles sont les valeurs que vous considérez comme les plus importantes.

Une fois que vous êtes arrivé à hiérarchiser toutes vos valeurs, gardez les 5 premières. Il y en a bien assez ! Ne vous encombrez pas plus, ce n'est pas possible de respecter tout le temps des valeurs qui sont importantes mais pas primordiales !

Et maintenant, regardez votre vie.

Faites le constat de ce qui marche et de ce qui ne fonctionne pas du tout.

Vous voyez où je veux en venir ?

Je suis quasiment sûre que là où vous vous sentez le plus malheureux ou malheureuse en ce moment se situe dans un endroit où vos valeurs principales ne sont pas respectées !

C'est ce que nous dit Anthony Robbins !

Je vous donne un exemple extrême :

Imaginez un individu dont la valeur suprême est de faire plaisir autour de lui.

Or il fait un travail où il doit demander sans cesse des comptes aux gens. Par exemple, il est contrôleur des impôts ! Le comble du mauvais choix de carrière pour lui ! Vous pensez que cela n'existe pas ? En effet, il y a de fortes chances pour qu'il ne réussisent pas ses études ou les concours d'entrée dans l'administration tellement, et c'est tant mieux, qu'il n'est pas fait pour cela !

Mais cela peut arriver.

Sous l'insistance de ses proches, il n'a pas voulu décevoir ses parents par exemple qui voyaient dans ce plan de carrière une renommée et une place assuré pour lui, exactement ce qu'ils auraient aimé pour eux. Tout cela enrobé de beaucoup d'amour, bien sûr !

Bref, si cet exemple est caricatural, il permet de vous montrer à quel point cette personne s'apprête à être malheureuse toute sa vie professionnelle. En forçant sa vraie nature, elle va à l'encontre d'une de ses valeurs très importante.

Et comme elle voudrait faire plaisir aux gens mais que son métier n'est pas toujours compatible avec cela, elle va être encore plus antipathique qu'il ne le faudrait. Elle va se cacher derrière un masque, elle va jouer un rôle, forcer le trait, elle en fera trop ! Une vraie peau de vache en apparence, un vrai dilemme en elle en fait !

Pensez-y : Il n'y a pas de mauvaises personnes, il y a juste des bonnes personnes à la mauvaise place !!

Ne pas savoir ou ne pas être en mesure de définir ses valeurs profondes peut entraîner le fait de ne pas être en accord avec les autres. C'est exactement ce qui se passe lorsque les valeurs profondes qui nous habitent sont bafouées, reniées.

D'où l'importance énorme que revêt la mise en lumière de ses valeurs fondamentales et leur mise en avant dans sa vie.

Je vous souhaite une bonne recherche...