Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colonel Sanders

"Vous devez aimer votre travail. Vous devez aimer ce que vous faites, vous devez faire quelque chose qui vous donne réellement satisfaction afin de prendre du plaisir à l'ouvrage. La satisfaction, voilà ce qui fait la différence."

Citation du Colonel Sanders*

Connaissez-vous cet homme ? Peut-être KFC (Kentucky Fried Chicken) vous dit quelque chose ?

Pour tout vous avouer, je ne savais pas non plus qui c'était. En France, au pays de la gastronomie, il est peu connu, mais aux Etats-unis, son pays, il est très apprécié.

Car, comme son nom ne l'indique pas, il n'est pas militaire, malgré qu'il ait fait son service militaire en 1906, en avance pour son âge, il n'avait que 16 ans.

En fait, le Colonel Sanders est un chef cuisinier, un restaurateur et un entrepreneur hors pair.

Sa vie est un véritable roman avec des rebondissements incroyables ! Il avait une force de caractère hors normes et une détermination qui lui a fait trouver des solutions et repartir plus fort que jamais à chaque déception.

Je vous passe les détails de sa vie mais je voudrais partager avec vous une période clef riche d'enseignements.

Le colonel Sanders a donc travaillé dur et la citation qui débute cet article vous fait découvrir une de ces valeurs fondamentales et une des raisons pour lesquelles il a été aussi persévérant durant toute sa vie : "prendre du plaisir à l'ouvrage".

Donc, après avoir connu des périodes de belles réussites et après avoir tout perdu déjà une fois, il se retrouve à 66 ans à nouveau ruiné. Pourtant c'est à cet âge-là qu'il prit la décision de sillonner l'Amérique afin de vendre sa recette de poulet frit, à des restaurateurs, moyennant une rétribution pour chaque poulet vendu ! C'était lui qui avait mis au point la sauce unique au monde (dont la recette est gardée encore secrète paraît-il, dans un coffre au siège de la société KFC actuellement multinationale).

L'histoire nous révèle qu'il subit 1009 refus ! 1009 restaurateurs lui ont dit non ! Ils ne voulaient ni de son poulet, ni de son deal.

Pourtant, il réussit à décrocher un contrat puis d'autres par la suite. Finalement, 400 restaurants ont finis pas être franchisés. Rendez-vous compte de la force de caractère qu'il faut pour pouvoir ainsi se voir refuser autant de fois et à cet âge, alors qu'il n'avait pas un sou d'avance, le travail de toute une vie !

Par contre, rendez-vous compte aussi de l'espoir que cela donne de connaitre des vies comme celle-ci !

Tout est permis pour celui qui croit en lui !

Un exemple je vous dis !

Pour en savoir plus sur ce personnage :

*Nom de naissance

Harland David Sanders

Naissance

9 septembre 1890

Henriville, Indiana, Etats-unis

Décès

16 décembre 1980 (à 90 ans)

Luisville, Kentucky, Etats-Unis

Nationalité

Américaine

Profession

Chef cuisinier,

Restaurateur,

Entrepreuneur

Autres activités

Fondateur et emblème de KFC

Distinctions

Titre honorifique de "Colonel du Kentucky" (1935 et 1949)

Famille

Joséphine King Sanders (sa femme jusqu'en 1947),

Claudia Sanders (sa femme de 1949 à 1980)

Source : Wikipédia