Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Drôle d'expression

"Qui peut le plus peut le moins !"

C'est une expression que répétait souvent notre formateur M. Roland FIETTA en naturopathie. Installé depuis longtemps dans son cabinet de naturopathe, il sait de quoi il parle !

Cette expression vous paraît bizarre ?

Cependant, en y regardant de plus près, elle est remplie de bon sens, surtout dans le cas où le sujet de celle-ci est l'humain.

Qui peut le plus : c'est-à-dire celui qui est un expert sincère dans ce domaine, fini tôt ou tard par s'apercevoir qu'il ne peut pas faire grand chose ! Il est limité même s'il maîtrise. Et plus il maîtrise, plus il sait qu'il est limité ! Bref, il peut le moins ! Il doit bien se rendre à l'évidence : bons nombres de facteurs lui échappent totalement !

Attention cependant ! Mieux vaut savoir que d'être ignorant.

Les gens ont coutume de se souhaiter une bonne santé avant tout. Je préfère souhaiter à chacun d'entre vous un bon apprentissage avant tout !

Apprendre jour après jour des choses sur vous, sur votre façon de fonctionner, sur ce qui vous entoure et votre façon d'appréhender les évènements...c'est cela qui vous aidera à préserver votre santé ! Et plus vous en apprendrez, plus vous vous apercevrez que vous ne savez pas grand-chose ! Donc, vous continuerez à apprendre ! C'est sans fin et cela conserve vraiment dans un excellent état physique et mental.

Car en réalité, la maladie ou la bonne santé sont des notions inscrites dans le cerveau-ordinateur et des histoires que nous nous racontons.

Celui qui sait beaucoup de choses pour préserver sa santé, sera d'autant plus surpris lorsqu'il tombera malade. Parce que la préservation de la santé n'est pas une question de savoir mais une qualité d'être. La grande prévention ne se fait pas sur des comportements mais grâce à un certain état d'esprit...

Tout le monde connaît des gens qui n'ont jamais fumé et qui pourtant sont morts de cancer des poumons, de la langue ou de la gorge...

Tout le monde connaît aussi des gens qui ont bu des containers entiers d'alcool durant toute leur vie et qui n'ont pas eu de cancer ni au foi, ni ailleurs !

Tout le monde connaît des histoires où l'ensemble des médecines n'avaient plus, ni d'explications ni "d'armes" pour lutter contre la maladie, et pourtant certaines personnes s'en sont sorties quand même...

Tout le monde connaît aussi des personnes qui avaient une maladie bénigne, partir de ce monde en très peu de temps !

Alors oui Monsieur FIETTA, dans ces conditions même nous, nous savons bien que parfois, surtout en ce qui concerne cette machine magnifique qu'est notre corps, "qui peut le plus peut le moins" !

C'est juste de l'humilité que de le reconnaître !

NB : Parfois, dans la vie, nous faisons des rencontres extraordinaires, qui font ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure d'une façon tout à fait originale et passionnante. C'est ce que j'ai ressentie lorsque j'ai eu la chance de rencontrer Monsieur Roland Fietta. J'ai suivi sa formation de naturopathie et j'en garde un souvenir incroyable !

Monsieur Fietta, merci pour tout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :