Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'importance des ancres visuelles

Vous le savez, lorsque vous tombez amoureux, vous êtes en état de grâce ! Plus rien ne vous arrête et vous êtes dans une euphorie qui n'a rien à envier à la prise de certaines substances ! Cette sensation change votre perception de la réalité et ainsi tout vous paraît plus beau !

Un jour de grisaille qui d'habitude vous ennui à mourir...

Pouf, vous vous en fichez éperdument !

Vous êtes même capable de chanter et de danser sous la pluie !

Les plus timides se reconnaissent à leur sourire figé et leurs yeux perdus au loin -très certainement collés à la vision ou à une sensation ressentie lorsqu'ils étaient auprès de l'être aimé.

Tout va pour le mieux.

Puis, et ceci est très variable d'un individu à l'autre puisque nous avons chacun notre histoire et notre système de croyances propre, cet état de félicité retombe.

Bien sûr, il y a des explications scientifiques, psychologiques et rationnelles à tout cela !

Mais ce n'est pas ce que vais développer avec vous ici.

Je passerai pour l'instant sur toutes les valeurs que nous n'avons pas ou plus en commun et/ou les manies et expressions qui nous amusaient au début mais qui deviennent absolument insupportables au bout de quelques années. Je passerai aussi sur les entorses à quelques engagements que nous avions ensemble. Je passerai sur les quiproquos et certains non dits qui se sont révélés à la longue très corrosifs. Je passerai aussi sur les déceptions diverses et variées allant de l'attente d'un geste, d'un petit cadeau, d'un soutien physique ou moral, des frustrations ressenties alors, jusqu'au "coup de vieux" qui parfois même avec toute la bonne volonté de l'autre devient rédhibitoire...

Je passerai tout ça, puisque vous savez : le fameux effet miroir ! Ce que vous voyez chez l'autre... (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, voici le lien avec un de mes articles traitant de ce sujet : Connaître et Reconnaître...

Je passerai tout ça donc, pour me concentrer sur un outil, rationnel, que nous avons tous et que nous pouvons reprogrammer à volonté lorsque nous savons le faire : je veux évidemment parler de notre cerveau-ordinateur.

Voici, du point de vue de l'ordinateur qui est dans notre crâne comment se passent les choses.

Vos yeux voient en l'autre ce que vous avez décidé d'y voir, c'est le principe de la pensée créatrice. Evidemment, cela paraît un peu dur de dire cela parce que jamais vous n'avez voulu y voir autre chose que de l'amour ! Pourtant, votre réalité dit autre chose...

Donc, vous voyez chez votre conjoint une facette de vous qui vous déplaît au plus haut point, vous ne voulez plus la voir ! Vous confondez ce que vous ne supportez plus en vous, avec ce que votre conjoint fait, dit ou est ! Et l'ancre visuelle se met en place précisément lorsque vous faîtes des reproches à l'autre. C'est dans ces moments de disputes, que vous enregistrez dans votre cerveau-ordinateur une image de colère, de dégoût associé au visage ou à la présence de votre conjoint !

J'ai parlé d'image, mais cela peut-être une odeur ou bien un son ! Et souvent d'ailleurs tout est associé !

Ce sont des ancres ! Et les ancres, réactivent à chaque fois les ressenties, sentiments et même parfois les réponses verbales et corporelles qui y sont associées !

Alors, lorsque cela va mal dans votre couple, qu'est-ce que vous faites ?

Une thérapie de couple bien sûr !

Et là, que vous demandent la plupart du temps les thérapeutes ?

De vous dire, devant une tierce personne -le thérapeute en question- tout ce que vous avez sur le coeur !

Alors la plupart du temps, cela part fort. Les reproches fusent et ce n'est pas parce que vous êtes à côté l'un de l'autre que cela va adoucir les choses puisque vous avez tôt fait -le thérapeute ne prenant pas partie, il ne vous sert à rien de vouloir le convaincre- de vous retourner vers votre conjoint, pour lui dire à nouveau ce qui ne va pas ! Imaginez la conversation entre un homme et une femme qui se font des reproches !

Ou bien, vous commencez avec de bonnes intentions : vous dites à votre conjoint, en regardant le thérapeute, combien vous l'aimez et que d'ailleurs si vous êtes là, c'est sincèrement pour essayer de sauver votre couple ! C'est sympa, cela part bien... jusqu'au moment fatidique où vous vous retournez vers votre conjoint ! Et il suffit que celui-ci ou celle-ci, ait le visage fermé, le même que celui qu'il ou elle fait lorsque vous vous disputez, qu'aussitôt vous replongiez dans les reproches ou les justifications (cela dépend où en est votre conjoint de son discours !)

C'est infernal à vrai dire. Sans comprendre que ce qui vous fait déclencher ce ne sont plus des faits mais la réactivation des ancres négatives que vous avez posée, à votre insu et à son insu, sur votre conjoint !

C'est Virginia Safir, une conseillère familiale et conjugale de renommée mondiale qui a mis en place une thérapie de couple qui a fait ses preuves : elle demande au couple qu'elle accueille de se remémorer leur rencontre. Puis, elle les fait se regarder comme ils se regardaient alors, et elle leur demande de se parler comme ils se parlaient lors des premiers rendez-vous. Ainsi, petit à petit, ces couples recontactent les ancres positives du début. Même si le physique à changé, les yeux et expressions du visage, surtout lorsque celui-ci sourit à nouveau de bonheur, suffisent à reconnecter avec la magie du début.

Ainsi, petit à petit, exercices après exercices et avec le temps pour que les ancres positives soient à nouveau pleinement activées, les couples peuvent à nouveau repartir.

C'est pas beau ça !

Evidemment, cela marche si vous avez envie de rebâtir quelque chose avec votre conjoint !

Pour conclure, je voudrais juste vous faire remarquer que tout est ancre ! Visuelles, auditives, kinesthésiques, gustatives, olfactives... Tous les domaines de vie peuvent être touchés en positif ou négatif via les ancres.

L'importance des ancres est véritablement immense !

Et vous n'êtes désormais plus à leurs mercis !

Alors, à vos ancres (choisies), prêt(e), partez !