Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis une ebookeuse

Mais qu'est-ce donc ?

Avant de vous expliquer cette nouveauté, je voudrais vous faire découvrir le cheminement qui a été le mien pour pouvoir arriver à affirmer une telle chose.

Lorsque j'étais plus jeune, je m'amusais lorsque je devais faire des rédactions par exemple. J'adorais écrire, étaler mes idées (déjà !), mais mon gros handicap était l'orthographe !

Ah sacrée orthographe !

Ces grosses lacunes firent l'unanimité parmi mes professeurs de français. Pas un seul ne put faire la différence mon envie d'écrire des histoires et mes fautes d'orthographe... Donc, pas un seul ne m'encouragea dans une hypothétique voie littéraire... Ils avaient sans aucun doute complètement raison et je remercie le système éducatif qu'il en soit ainsi puisqu'il ne m'a pas permis d'y rentrer, et donc ne m’a pas appris à écrire dans un format correct, prédéfinit, ce qui aurait ruiné sans aucun doute toutes mes envies récentes de faire passer un message, qui lui-même ne peut rentrer dans un format ni correct ni prédéfinit !

Que je me fasse bien comprendre, j'aspire à être quelqu'un qui écrit "bien", qui a du style, qui est "facile à lire" et qui traite de sujets ayant du fond !

Alors, imaginez la situation dans laquelle je me trouvais : mon souhait le plus profond était d'écrire, mais mon handicap, ma croyance la plus profondément ancrée était de ne pas savoir écrire !

Malgré mes divers ebooks, mes articles (un par semaine) plus ceux-ci, les mails que j'envoie, les cours que je bâtis, et mes enfants que j'aide lors de leurs écrits, j'ai parfois du mal à me sentir totalement légitime lorsque je produis un texte !

Alors voilà ce qui se passa un jour, alors que je réfléchissais encore et encore à ce sentiment, la tête baissée et les bras ballants, une idée me vint :

"Mais en fait, me dis-je tout en me redressant, je ne suis pas auteure, je ne suis pas écrivaine, je ne suis même pas journaliste, je ne suis pas plus romancière !

Je suis ebookeuse !!"

Cette simple petite réflexion eut sur moi l'effet d'un ressort ! Je me mis littéralement à sauter de joie, et à crier :

"J'écris des ebooks, je suis donc une ebookeuse, ni plus ni moins non plus !"

Psuit ! Sentiment de ne pas être à ma place disparu !

Une ebookeuse, cela a de l'allure quand même et me met illico à l'abri de tout ce qui peut ressembler de prêt ou de loin à une grille d'analyse stricte et sans concessions, telles celles des écrivains et des auteurs par exemple. Mon style, mon orthographe, mes phrases trop longues, mes idées foisonnantes, mais emmêlées parfois, mon idée fixe d'écrire comme je parle, etc, etc... ne sont plus des freins à l'écriture, mais cela devient un style nouveau, tout aussi "littéraire" que certains de ceux qui écrivent et qui sont illustres.

Bref, vous voyez, toutes ces critiques intérieures pour la plupart, eh bien, je peux enfin leur répondre :

"Je sais tout ça, mais n'êtes-vous pas au courant ? C'est un nouveau style d'écrit qu'être ebookeuse.

Cela devient ringard d'être écrivain, ce pauvre "écrit en vain !"

De même être un auteur ! Qu'est-ce que cela peut être vieux jeu ! Imaginez si ses écrits n'arrivent pas à vous faire prendre de la hauteur justement !!

En revanche, être un ebookeur ou une ebookeuse, ça, c'est moderne ! Écrire des petits formats, avec le langage qui est le nôtre, avec quelques fautes d'orthographe qui peuvent parfois s’immiscer, mais jamais au hasard ! Elles sont toutes là pour faire réfléchir, pour s'accrocher aux mots ainsi mal orthographiés... mal orthographiés ??? Mais par rapport à qui ? Par rapport à quoi ? Aux schémas stricts et rigides de certains ? Bien futile que tout cela en vérité !! L'écriture est à tout le monde non ? Les ebooks, nouvelle façon de consommer des idées, est une révolution dans l'histoire de l'humanité !

L'ebookeuse que je suis finalement rassérénée jusqu'à être fière d'elle !! C'est peu dire !

Car en créant ainsi ma réalité, tant que celle-ci n'empiète pas sur le confort de la réalité des autres et que personne ne soit obligé de me lire, je me sens en totale adéquation avec ce que je produis. Et cela me fait un bien fou !!!

N'oubliez pas ! Je suis la toute première ebookeuse à revendiquer ce talent-là !

Je suis une ebookeuse