Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des news...

Vous vous demandez ce que je fabrique peut-être ?

Eh bien c'est simple !

Je me suis lancé un nouveau défi : écrire des livres pour enfant.

À la suite d'une conversation avec Mathias (de www.kidpoete.over-blog.com) m'est venue l'idée d'écrire à quatre mains avec lui. Enfin, plus exactement, il a eu l'idée centrale du livre, j'ai écrit, il a lu, on en a discuté, j'ai revu le texte, il a relu, j'ai rectifié encore, il a relu encore... et... et... (suspense !!) il a accepté !!!

Alors voilà la genèse de ces livres en détail : l'idée lui est venue en rentrant de l'école, un soir. Il en parle à son frère qui était allé le chercher ce soir-là, qui lui dit de m'en parler. Ce qu'il fit à table en ces termes :

- Tu sais maman, j'ai eu l'idée d'une histoire. C'est un lit magique qui vole et qui amène le petit garçon ou la petite fille qui y dort dedans, dans un pays magique, où tous leurs soucis sont effacés, et où ils sont heureux !!

J'étais emballée ! Je l'ai supplié de me laisser écrire une histoire avec cette idée de base et ce personnage central de lit magique ! Il a accepté, bien sûr (je sais être convaincante quand il le faut !! :) )

Nous avons réfléchi ensemble sur le nom du lit, sur le héros (ou plutôt l'héroïne) du premier livre (oui, parce que très vite, un second livre avec un petit garçon s'est imposé !), sur le déroulement de l'histoire, bref, sur tout le système, la mécanique en quelque sorte du livre. Et Mathias m'a laissé le champ libre sur le message qui allait être le moteur de l'histoire. Et ladv a alors prit toute sa place !

Ça, c'est pour le fond, vient la forme :

Et là, j'ai été surprise de m'apercevoir à quel point je restais influencé par ce que je venais de terminer quelques semaines à peine avant d'entamer ce nouveau projet : je veux parler de la retranscription du livre de mon grand-père...

En effet, les rimes sont omniprésentes dans ce livre, et naturellement, je n'arrivais pas à écrire une histoire "normale" dans sa forme si l'on peut dire. Alors, les histoires de :

1) Limax, le lit magique - Emma culpabilise -

2) Limax, le lit magique - Le choix de Maxime -

sont écrites en rimes...

Exercice tout nouveau pour moi, exercice périlleux aussi, car je voulais mêler un message fort, un style que je ne maitrise pas, avec le fait que cela soit facilement compréhensible par des enfants !!

Je ne dis pas que j'y suis arrivée haut la main, en effet tout est perfectible, mais enfin, je suis quand même fière du résultat !!

Cependant, avant cela, j'ai sollicité des amies ayant de jeunes enfants et ceux-ci ont été emballé par Limax, Emma et Maxime et tous les autres personnages et situations rencontrées dans ces deux histoires !

Cela m'a évidemment encouragé !

Après avoir passé ce premier filtre, il m'a fallu partir à la recherche de ce qui est indispensable dans un livre d'enfant, à savoir : un illustrateur !!

Et vous savez quoi ! Dans la vie, il suffit de demander et lorsque nous croyons fort à nos projets, les choses se concrétisent, comme ça, comme par magie, là face à nous !! Si, si, c'est ce que je pense vraiment, j'y crois même dur comme fer, alors, ma demande s'est concrétisée en quelques jours seulement après avoir exprimé mon désir de trouver quelqu'un susceptible d'être intéressé pour illustrer ces histoires !!

Et donc, deux merveilleuses rencontres se sont passées très vite après :

- Philippe, un dessinateur amateur mais passionné, qui a dit oui de suite à ma demande pour Limax et Emma.

- Gabrièle, une dessinatrice talentueuse, qui en fait son métier, qui a déjà fait plusieurs livres pour enfants, qui a même fait ses propres livres (écriture et illustrations), qui a accepté d'illustrer Limax et Maxime !!

Un vrai conte de fée n'est-ce pas ?

Je le pense aussi, je suis aux anges en tout cas, parce que les premiers dessins m'arrivent dans ma boîte mail, et j'ai des frissons de bonheur de voir les personnages prendre corps !

Ces deux livres sont donc en préparation, ils sortiront, je le souhaite avant les fêtes de fin d'années...

Un peu de patience donc (enfin, je dis ça surtout pour moi !)

J'ai hâte, vous ne pouvez pas savoir !! Une grande aventure encore, grâce à l'écriture, grâce à ladv, grâce à l'autoédition, grâce aux e-books et grâce à des personnes formidables aussi !!!

Allez, soyons fous, voici un petit extrait de "Limax, le lit magique, Emma culpabilise" :

"...

Elle (Emma) rêve de Lucie, (sa poupée)

Qui est depuis toujours sa grande amie.

Avec elle, elle fait la demoiselle,

Elle joue à la marelle,

Elle chante des ritournelles,

Et elle nettoie la vaisselle,

Laissée par leurs amies imaginaires,

Buvant toujours dans des grands verres !

Avec elle, elle s’amuse souvent !

Sans jamais s’énerver vraiment.

Même s'il est vrai que depuis quelque temps,

Toutes les deux ne jouent plus autant qu'avant !

Emma a grandi,

Délaissant Lucie petit à petit.

Cependant, entre elles d'affection,

Il en est toujours question.

Et dans son sommeil Emma est rattrapée,

Par de bien tristes pensées ;

Maintenant, comme elle regrette,

Tous ces mots et tous ces gestes !

..."

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Maintenant, j'attends donc d'autres merveilleux dessins de Philippe et Gabrièle.

Et en attendant, j'ai commencé un nouveau livre. Grâce à la lecture de "Vibration" de Pierre Floret, j'ai laissé de côté cette manie des rimes, et j'écris une histoire avec Lise Lossare, mon héroïne fétiche. Il sera question de nettoyage de mémoire... On baigne en plein adv of course !! Et cela va briller dans le cerveau-ordinateur !! ;-)

À bientôt

Bises à tous

Élisabeth

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :