Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Changer nos croyances 2

Hier, l'article traitant des croyances les comparait à des tableaux que le clan familial nous a légué, que nous avons acquis dans nos diverses expériences, et que nous avons réalisé grâce à notre créativité.

 

Nous allons nous servir à nouveau de l'analogie des tableaux qui sont les représentés de nos croyances et je vais vous présenter un exercice de PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui sert à changer une vieille croyance en une nouvelle.

 

Si vous vous décidez à changer un vieux tableau que vous n'aimez plus, c'est que vous en avez assez de le voir. A bien y penser, vous vous demandez comment vous avez pu le supporter si longtemps !! Vous êtes maintenant convaincu que celui ci n'est vraiment pas beau et qu'il est mal placé. Bref, il n'a plus sa place chez vous, il est inadéquat par rapport à vos nouvelles envies. 


Vous pouvez avoir sensiblement les mêmes réflexions concernant le changement de vos "vieilles croyances" qui sont appelées "croyances courantes" 


- d'abord définir quelle est la "croyance courante" actuelle qui vous paraît limitante et que vous voudriez changer, puis vous questionner à son sujet jusqu'à ce que vous preniez conscience, comme une évidence que vous devez la changer. Quel bénéfice retirez vous à la garder ?


 - puis, fort de la certitude que cette croyance vous gâche la vie, vous allez la déposer au "musée des vieilles croyances".  


Vous imaginez entreposer votre vieille croyance dans un coin de votre cerveau qui représente un endroit de dépôt, un musée. 

 

 

- sans attendre, construisez une croyance remplaçante, une croyance qui va être aidante appelée "croyance préférée"Elle doit être "hyper motivante". Vous allez faire quelque chose de nouveau et en cela cette nouvelle croyance sera comme votre nouveau tableau. Vous allez choisir les couleurs, la forme, la composition de celui ci pour aboutir à ce que vous voulez voir à la place de l'ancien. C'est pareil pour votre nouvelle croyance ! Soyez créatif et composez l'oeuvre d'art que vous voulez dans votre vie. Vous la regardez, vous y faites des retouches jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. Vous êtes dans la phase "ouvert à croire"


-  Cette création est tellement belle et tellement aidante pour vous que vous la mettez dans un endroit que vous imaginez magnifique, nommé "l'espace sacré"


 

Vous devenez ainsi, petit à petit, l'unique artiste de votre vie ! 


A bientôt

Roséli

Marc 20/03/2012 09:37


Ah, devenir "l'unique artiste de ma vie", voilà quelque chose qui me plaît bien!

Roséli 20/03/2012 11:37



Remarquez bien Marc, qu'à la place des tableaux/croyances, j'aurais pu parler de livres/croyances peut être ! C'est pareil dans un livre, l'auteur y met ce qu'il est. Et comme il est le seul
maître de sa composition, il peut aussi y mettre ce qu'il veut devenir ! Il fait donc exister ce qu'il veut voir apparaître dans sa vie. Il y a souvent des auteurs qui disent "Il y a un avant et
un après ce livre" et ils ne parlent pas uniquement de la notoriété ni de l'argent qu'ils ont gagné mais bel et bien d'un vrai changement en eux ! Un livre peut être un travail sur les croyances
qui ne le dit pas !!


Peut être d'ailleurs en est-il toujours comme ça ? Vous qui avez déjà écrit des livres, qu'en pensez vous ?


 



clara65 20/03/2012 07:05


Bonjour,


J'essaye d'être "ouverte à croire" à autre chose que ce que j'avais avant comme croyances mais je crois que pour qu'elles ne nous embarassent plus, il faut carrément les mettre à la poubelle,
sinon elles peuvent ressurgir de la boîte à tout moment ! 


Gros bisous.