Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ego

Eckhart Tolle, dans son livre audio « Nouvelle Terre », nous parle de l’égo.


Pour lui, l’égo gouverne notre planète car il a pris possession, il y a très longtemps déjà, de notre conscience individuelle et collective, en faisant taire la part intuitive, spontanée, créatrice et proche de la nature, que nous avons -ou en tout cas, que nous avions plus développée- en chacun de nous. C’est le principe féminin en général, située dans la partie droite de notre cerveau, qui a subit la montée de l’égo. Celui-ci fonctionnant plus de façon masculine en général, rationnelle, logique et calculatrice a pris le dessus. Exit l’abstrait, bienvenue le concret… Notre monde a cédé, ne marche plus qu’avec l’hégémonie d’une partie de lui-même, piloté par le cerveau gauche, lieu de résidence de la part raisonnable.


Remarquez que c’est justement et principalement parce qu’il y a déséquilibre des forces que cela pose problème. Car, nous avons besoin de l’égo en nous mais pas uniquement que de lui ! L’intuition, l’inspiration, la grâce devraient pouvoir retrouver leur place ex aequo éco avec l’égo. Or ces notions ne sont pas traitées tout à fait de la même façon dans notre monde intérieur et extérieur, du moins pas encore…


L’égo est pour l’instant plus fort encore, c’est pour cela aussi que la conscience que nous faisons partie d’un tout ne fait pas encore l’unanimité. Du moins, nous savons maintenant scientifiquement que nous sommes sur un vaisseau spatial formidable : notre Terre, et que de fait nos destins sont liés. Nous avons conscience aussi que l’extrême pauvreté n’est pas tenable et de nombreuses actions de par le monde tentent d’en venir à bout. Nous avons conscience et développons aussi de façon locale, des actions de solidarités et d’entraides bénéfiques à tous. Nous savons par expérience que seul, nous ne sommes pas grand-chose et commence à venir à la conscience qu’être unique et le partager sert le grand nombre. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser des questions existentielles, c’est aussi le signe que l’égo pur et dur est en replis et que l’intuition et la douceur émerge ! Et c’est tant mieux !! Les choses changent petit à petit.

 

En route donc vers notre « Nouvelle Terre » !!

 

Roséli

clara65 16/04/2012 07:01


On constate effectivement un frémissement dans le monde qui tend vers ce que tu dis.


Je ne sais plus qui a dit : "le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas".


On a vraiment besoin d'autre chose que des richesses matérielles.


Espérons que cela va se développer vitesse grand V.


Bises.