Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’Élève et le Maître

Il y a une phrase qui dit que « Le Maître ne se présente que lorsque l'élève est prêt ».


C'est tout à fait exact.


Il vous est sans doute arrivé que des personnes de votre entourage, votre conjoint, un de vos amis, un membre de votre famille, vous fasse des recommandations sur une partie de votre vie dont vous vous plaignez. Vous avez pris ces recommandations pour des remarques et vous n'avez rien fait dans le sens de la réalisation de celles-ci. Vous n'en éprouviez pas le besoin, ou bien vous n'aviez tout simplement pas envie de le faire, ou bien encore vous doutiez de la validité du conseil.


Puis, un jour, alors que vous êtes particulièrement sensibilisé aux résultats que vous jugez négatifs concernant cet aspect de votre vie, vous commencez à chercher des solutions.

 

Bien sûr, entre-temps, vous ne vous souvenez plus des recommandations que l'on vous avaient déjà faites. Mais parce que vous sentez qu'il vous faut agir autrement, vous commencez à vous ouvrir à de nouvelles perspectives. Et parce que vous cherchez, vous allez tomber sur un livre, provoquer une discussion, assister à un séminaire, une conférence ou une formation, voir un film, un documentaire, une émission, qui comme par magie vous donnera la solution.

 

Or il se trouve que la solution que vous attendiez, le conseil si précieux, le coup de pouce qu'il vous fallait, est la même solution que votre conjoint, ou ami, ou membre de votre famille vous avez donné il y a bien longtemps ! Vous ne vous en êtes même pas rendu compte ! Parfois même vous aviez carrément oublié !

 

Vous n'étiez tout simplement pas prêt à l'entendre !! Ce n'était pas le moment, c'était trop tôt. Il a fallu que vous cheminiez avant d'arriver dans un endroit, une impasse qui vous a fait réfléchir à d'autres solutions. Quelque chose en vous s'est ouvert à cet instant et vous avez pu, voir entendre, ressentir, ce qui va devenir votre solution. Vous avez eu besoin d'un temps pour pouvoir, en quelque sorte, trouver, entendre et comprendre ce que votre Maître avait à vous dire. Et les mêmes phrases dites quelque temps plus tôt qui n'avaient aucun sens pour vous, deviennent tout à coup limpides !

 

 

Vous avez trouvé votre maître (même si c'est un article ou une émission de télévision), car vous êtes devenu un élève désirant apprendre.

 

 

Permettez-moi une utopie :

 

Dans un monde idéal, c'est ainsi que nous devrions agir avec nos enfants. Dans un premier temps, ce serait l'affaire des parents et de quelques lieux spécialisés dans la révélation de talent. Ceux-ci seraient en charge de trouver la mission de vie de chaque enfant, le but de leur venue sur terre, ce qu'ils peuvent apporter comme plus à l'humanité. 

 

Une fois ceci trouvé, les enfants seraient alors tous, sans exception désireux d'apprendre afin de réaliser leur vie idéale.

 

Donc, dans un deuxième temps et afin de leur apprendre tout ce qu'ils doivent savoir pour atteindre cet idéal, il existerait de nombreux endroits spécifiques : un pour chaque métier par exemple. Les enfants y seraient accueilli quels que soient leurs âges afin de développer leur talent particulier.


Je suis sûre que plus aucun enfant ne serait en difficulté ni en français, ni en mathématiques, ni en langue, ni en aucune autre matière ! La motivation et l'envie seraient telles que chacun apprendrait avec joie, sans contrainte. Fini les jugements, finie la compétition. Celle-ci ne s'exercerait que dans l'excellence, pour faire encore mieux afin de faire briller sa raison de vivre jusqu'au firmament !

 

C'est beau non !!!!!!!! 

 

Bon, c'est vrai, on n'y est pas tout à fait encore !! D'autant plus que ceci ne vaut que si c'est universel... 

 

Maiiiiiiiiiiiiis, on sait jamais ! 

 

En attendant, je vous dis à bientôt.

 

Roséli

 

 

clara65 03/07/2012 08:46


Eh bien , cela existe, pour certains enfants !!


Je l'ai vu dans une communauté d'occidentaux qui vivent en Inde.


Ce sont des gens qui ont tout lâché de leur vie ici et dans cette communauté chacun déjà, travaille pour le bien de tous, ensuite les enfants vont dans une école spécifique qui leur permet de
faire des stages, tout jeunes, dans des entreprises ou autres, de leur choix. J'ai vu ainsi une petite fille qui allait travailler sur un chantier, car elle avait envie d'être architecte. Elle
apprenait à faire des briques.


J'ai trouvé cela vraiment excellent !


Voilà, je te laisse, je fais une grande pause sur les blogs, tu sais pourquoi.


Bisous.


 

Roséli 03/07/2012 21:51



C'est génial je trouve !


Merci pour ton exemple qui illustre parfaitement cet article. Imagines ce que cela pourrait être à l'échelle planétaire ! 


Bises