Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La réincarnation

L’autre jour, je réfléchissais sur l’opportunité que représente la réincarnation. Cette idée qui consiste à croire que notre esprit une fois que notre corps physique n’est plus, vient à nouveau sur terre dans un autre corps –humain ou animal voire végétal- est bien pratique lorsque l’on a peur de la mort...

J'ai conscience que dire cela est bien cynique mais dans le sens où personne n’est en mesure de dire ou de prouver à 100% qu’il ou elle a été quelqu’un d’autre dans une vie antérieure, il est évident que le doute est possible.

Parallèlement, il est sûr aussi que tout ne peut pas être prouvé : nous ne voyons pas toujours les éléments profonds qui nous tiennent en vie, il est donc logique de penser que nous ne voyons pas non plus certains des éléments qui entourent et suivent notre mort !


En règle générale nous sommes aveugles aux choses que nous ne voulons pas voir et nous voyons autour de nous que ce nous voulons voir ! Permettez cette Lapalissade !


La vérité n’appartient à personne et elle est la sœur siamoise de la pensée. Nous croyons ce que nous pensons devoir croire : cela constitue notre carte du monde !


C’est ainsi, c’est le fonctionnement de notre cerveau-ordinateur ! Or cet organe complexe et merveilleux est aussi le siège de l’esprit qui, si vous le permettez, peut être considéré comme le lieu où la pensée exerce son office.


Or l’esprit, par définition est immatériel, et comme il est dit dans de nombreux textes, il est ce qui sort du corps pour aller vers l’ailleurs, vers le paradis ou l’enfer, le trou de lumière, un endroit, quelque part…là haut...

  

Devant ce vertigineux concert de croyances diverses et variées sur le sujet, considérer que notre esprit matérialise la réalité qu’il doit vivre à nouveau, n’est pas tout à fait dénué de sens. Donc, l'esprit afin de vivre une autre vie terrestre, matérialise le corps qui pourra le porter et il matérialise aussi l’environnement qui va le faire évoluer…


Ce cycle se termine lorsqu’il passe d’esprit à âme qui est l’étape ultime de son évolution, le retour enfin dans le grand Tout -la fin des apprentissages terrestres en tout cas !- Le diplôme est passé avec succès, comme à l’école, des années d'études sont nécessaires. L'esprit a parfois besoin de revenir plusieurs fois sur terre, de vivre ainsi plusieurs vies pour son évolution, pour retirer la quintessence de la vie incarnée, de la vie matérielle...

 


Bref, j’ai réfléchi à la réincarnation !!!


Roséli


NB : Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon second fils ! Le gâteau cuit délicieusement !

Bon anniversaire Samuel !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Laëtitia 08/05/2012 23:04


Bonjour !!!
LA grande question de la réincarnation !!! Comme tu dis, nous n'aurons jamais la preuve... Mais j'aime à croire que cette "chose" qui nous anime de notre vivant ne peut pas disparaitre juste
parce que nous fermons les yeux !


Seuls quelques privilégiés peuvent nous en dire plus... Mais au risque de passer pour des illuminés !!! Au moins, eux... Ils ont la lumière !
@bientôt


Et bien sûr, avec un peu de retard... Bises à Samuel !!!


Tatie Laëtitia ;-)

Brigitte 05/05/2012 11:39


J'aime beaucoup cet article sur la réincarnation. Pour ma part, j'y crois dur comme fer.... Je suis persuadé que nous nous réincarnons afin que notre âme évolue, qu'elle devienne meilleure de vie
en vie...

Roséli 05/05/2012 12:19



C'est vrai, c'est exactement l'idée, et lorsque je dis qu'il n'y a pas de preuve c'est en partie inexact puisqu'il existe des témoignages de personnes qui connaissent parfaitement des endroits,
comme des maisons par exemple qu'ils n'ont jamais visités...et qui lorsqu'ils y vont, se repèrent comme s'ils y avaient vécus ! Etonnant non ?  


Transgénérationnel, réincarnation...Un débat peut être lancé.


Dans tout les cas, bienvenu aux croyances qui nous aident !!


 



clara65 05/05/2012 06:49


Bonjour,


Peut-être les génies tels que Mozart, Léonard de Vinci, Einstein, sont-ils la preuve de cette réincarnation, sinon comment auraient-ils eu tant de connaissances ?


Je ne sais pas et ne saurai sans doute jamais. On dit aussi que nos pensées ne sont que chimiques, qu'en penser ?


Bisous à toi et surtout à Samuel.