Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lao Tseu

Lao-Tseu est considéré comme le fondateur du taoïsme, et l'un des personnages mythiques de la Chine ancienne, tout comme Confucius. Le tao vise à épurer l'homme et à le conduire vers la juste voie et la vertu. L'une de ses doctrines principales incite l'humain à ne pas dépenser d'énergie inutilement, et à se détacher des désirs encombrants. La pensée taoïste est plus intuitive que réflexive, à l'inverse de la philosophie occidentale. Elle propose la méditation comme condition de l'ouverture au monde, a dit :


« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  »


                                                 


Pour savoir se contenter de ce que l’on a, c’est aussi et avant tout savoir reconnaître ce que l'on a. Faire de temps en temps un inventaire de notre vie permet de se valoriser et de se rendre compte que nous avons : des objets, des relations, des diplômes, des beaux cheveux…etc… , et que tout cela est soit le résultat de ce que nous avons planifié (nous avons alors vécu la vie que nous avons choisi), ou bien le résultat de ce que les évènements ont voulus pour nous (parce que, sans stratégie, nous nous sommes laissé guider par eux ou par les personnes de notre entourage, ou par la raison, ou par ce que nous considérions comme normal de faire...)

 

D’autre part, Lao Tseu nous pose la question de la définition de « être riche ».

 

Qu’est ce que être riche pour vous ?

 

C’est une notion tout à fait subjective et Lao Tseu ne semblait pas parler que d’argent…   

 

Qu’en pensez vous ? 

 

Roséli

clara65 20/02/2012 07:53


bonjour,


Etre riche pour moi, c'est avoir TOUTE ma famille présente autour de moi et en bonne santé, c'est vraiment ce qui prime.


En ce qui concerne les biens matériels, il faut de l'argent pour manger à sa faim, s'habiller correctement, et avoir la possibilité de se nourrir intellectuellement, ce qui n'est plus le cas de
beaucoup de personnes en ce moment dans le monde.


Voilà ce que je pense.


Bisous.