Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le plan de vie : notre boussole

 


Savez-vous où vous allez ? Connaissez-vous votre direction ? Savez-vous ce qui conduit votre existence ?


Bref, avez-vous un plan de vie ?


Lorsque vous prenez la voiture pour aller d'un point A à un point B, soit vous connaissez le chemin et vous savez vous orienter, soit vous regardez une carte routière ou plus exactement maintenant, vous programmez votre GPS pour vous indiquer la direction. C'est ce qu’il y a de mieux à faire sans aucun doute, si l’on veut arriver à bon port le plus vite possible ! 


Alors, pourquoi ne pas faire la même chose pour votre vie !


Évidemment, il existe de très nombreuses bonnes raisons pour ne pas avoir de plan de vie, dont deux excellentes qui consistent à être persuadé de ne pas en avoir besoin ou bien à être sûr d’en avoir un…


Pour les premiers, l’idée est incongrue, pourtant même lorsque l’on vie le moment présent, se donner une grande direction n’est pas totalement inapproprié. On sait où l’on veut aller, on s’en remet juste à la vie dans la façon qu’elle va avoir de nous y conduire !


Pour les seconds, ils semblent presque surpris de la polémique. Pour eux il n’y a pas le choix car ils ont le même que leurs parents à savoir : bien travailler à l’école, obtenir un bon diplôme, décrocher un bon emploi, puis attendre la retraite pour pouvoir enfin profiter de la vie !


C’est un plan de vie et il est très bien, s’il est vraiment choisi par l’individu.


Si ce dernier :

  1.   sait qu’il a un plan de vie,
  2.   sait qu’il en existe d’autres et
  3. s’il l’a vraiment choisi !!

 

 

alors tout est parfaitement ok !


Il n’y a qu’ainsi, à mon sens, que les gens peuvent reprendre le contrôle de leur vie ! Chacun a droit à un plan de vie, chacun doit pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à ses aspirations. Savoir et adhérer à toutes les clauses de son plan de vie permet de ne pas se plaindre sur les conséquences de celui-ci, puisque c’est un choix. En plus, sachant l’élaborer, nous pouvons le faire évoluer sans cesse, nous savons comment nous y prendre. Nous sommes les bâtisseurs de notre vie ; nous la créons comme nous la souhaitons. Nous contactons notre grandeur et personne ne peut venir nous dévier de ce que nous devons faire.


Nous donnons forme à notre vie et ce n’est pas notre vie qui nous transforme…


Alors pensez-y…


Est-ce que vous vivez la vie que vous avez choisi ou bien vivez-vous la vie que votre famille, vos amis, la société ou autre chose, a choisi pour vous ?


Lorsque vous avez répondu à cette question, demandez-vous comment vous vous voyez dans 5, 10, 20…60 ans et plus. Envisagez-vous une vie où vous êtes le maître d’œuvre de celle-ci ?


Qu’attendez-vous de l’existence ?


Si la réponse est « Je ne m’en suis jamais préoccupé mais je le voudrais bien maintenant », vous savez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Il est juste le temps de s’y mettre.


Envisagez votre plan de vie comme une boussole qui vous permettra de vous repérer dans les divers choix qui vont s’offrir à vous. Dès que la vie vous envoie un challenge, demandez-vous si celui-ci  et ses conséquences ne vont pas vous détourner de votre but.  Acceptez de vous dérouter pour quelques réajustements, mais jamais trop longtemps. N’allez pas vous perdre dans des chemins qui ne sont pas les vôtres ! Revenez à l’essentiel, encore une fois demandez-vous si ce que vous faîtes va vers votre but, suis votre plan.


« Alors prends toi z’en main ! C’est ton destin !! » comme disaient les inconnus dans une de leur parodie.

 

Roséli

 

clara65 22/04/2012 07:18


La phrase des Inconnus me plait bien  !


Effectivement, faisons nos propres choix et on se sentira bien mieux et en accord avec nous-même.


Bon dimanche et bisous.