Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les compliments

Si vous souhaitez maximiser la communication avec autrui, il vous suffit de respecter quelques uns des conseils ci après :

   

1 – Lorsque vous rencontrez quelqu’un, écoutez le vraiment et cherchez à lui faire des compliments sincères. C’est comme si vous lui signifiez que vous entrer dans sa bulle, comme si vous lui disiez que vous avez les mêmes goûts que lui et donc que vous appartenez au même monde.

Par contre, si vous ne trouvez rien à dire sur sa façon de se vêtir ou sur sa coupe de cheveux, il vaut mieux vous abstenir de toutes réflexions. Si elles ne sont pas sincères, cela se ressentira et l’autre aura l’impression que vous essayez de le manipuler ou que vous attendez quelque chose de lui.

Si vous n’êtes pas inspiré sur son aspect, vous pourrez, plus tard dans la conversation, trouver des compliments sur une idée, sur une action, sur son travail…qui pourront être source de compliments que vous aurez à coeur de diffuser discrêtement et sincèrement.

 

Cet exercice a ceci de positif qu’il vous oblige à bien écouter votre interlocuteur. Il vous en sera reconnaissant car la plupart du temps, les gens ne s’écoutent pas vraiment. Cela vous oblige aussi à trouver quelque chose de positif à faire ressortir de l’entretien. Soit, c’est évident la personne est déjà très positive et c’est donc facile de la féliciter pour ce qu’elle a fait ou dit. Soit la personne est négative et alors cela vous demande de poser des questions qui la feront rebrancher sur des choses positives. 

 

2 – Mettez vous à la place de la personne en face de vous, faites comme si c’était vous. Ici nous pouvons nous dire que le principe : « faîtes aux autres ce que vous voulez que l’on vous fasse » doit être mis en action. D’autant plus si vous attendez une réponse de votre interlocuteur. Demandez vous comment faire pour qu’il soit gagnant tout comme vous et que cela soit en accord avec ces désirs. Ici, en PNL (Programmation Neuro Linguistique), le principe est OK plus pour vous et OK plus pour l’autre : faire cela permet d’être sûr de réussir sa transaction. Faîtes en sorte qu’il comprenne qu’il va retirer des avantages à vous aider, seulement si c'est vrai bien sûr...

 

3 – Dernier point très important, surveillez la forme de votre conversation. La façon dont vous allez parler à votre interlocuteur est primordiale. Chaque milieu, chaque profession à son propre langage. Si vous voulez obtenir quelque chose de quelqu’un, à part jouer les parfaites ingénues, c’est mieux de parler le même langage professionnel. Ce serait dommage de mal vous exprimer car votre intention, si vous respectez ces quelques conseils de base, est excellente.

En bref, aimez les autres, soyez attentif à eux, à ce qu'ils veulent, à leurs désirs et vous obtiendrez les meilleures conditions pour avoir une conversation agréable et réussit.

A bientôt

Roséli

Le p'tit Prince 13/03/2012 17:17


Bonjour Roséli,


tout le monde a besoin d'être écouté, surtout ceux qui pensent avoir la science infuse. 

clara65 25/02/2012 07:03


Communiquer est tout un art, en effet.


Etre écouté est très important et il est vrai qu'à l'heure actuelle, on entend mais on écoute peu.


Tes conseils sont judicieux et à appliquer.


Bizz