Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Habitudes


" On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche." de Mark Twain


Il est vrai que lorsque nous avons une habitude dont nous voulons nous débarrasser, il est extrêmement difficile d'en changer d'un coup. Il est plus facile de le faire petit à petit. 


Tout simplement parce que ce sont des mécanismes routiniers, ancrées en nous et qui nous rassurent. Nous savons parfaitement les faire et dans ce monde où parfois nous ressentons des incertitudes face à ce qui va arriver, faire et re-faire les mêmes gestes donnent le sentiment de contrôle.  


Ce côté positif des habitudes - les pédopsychiatres disent que les enfants ont besoins de repères et donc d'habitudes - devient pénalisant lorsque nous sommes adultes parce que certaines de nos habitudes nous enferment dans une routine qui est néfaste à notre adaptabilité et à notre créativité.


Or l'adaptabilité nous permet de faire face à n'importe quelle situation sans avoir la sensation que tout s'écroule autour de nous et la créativité est un puissant moteur de renouvellement et d'émerveillement.



Sortir de nos habitudes nous dérange mais lorsque nous sommes décidé à le faire, nous nous rendons compte que face à l'inconnu, nous avons des ressources insoupçonnées et notre estime et confiance en nous même en sortent largement grandis.

 

 

Cela vaut donc le coup "de mettre le feu à sa zone de confort !!!" comme le dit Patrick Leroux.


 

Roséli


clara65 31/03/2012 10:12


Certes, oui, on dit bien "la force de l'habitude" !


Et parfois ce sont de vraies mauvaises habitudes  dont il faut se défaire.


Pas facile, facile, ça 


Bisous et bonne journée.