Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos tableaux/croyances

Je vous propose d'imaginer vos croyances comme des tableaux qui sont accrochés aux murs de l'intérieur de votre maison qui est le représentée de ce que vous êtes.


Certains de ces tableaux étaient en place depuis longtemps avant votre entrée en possession des lieux et vous en avez donc hérité. Vous les gardez car vous y tenez ! A bien les regarder cependant ils ne vous plaisent pas vraiment mais comme ils viennent de vos ascendants, vous vous dites que vous ne pouvez pas vous en débarrasser ! Ce serait comme les renier, c'est à dire rejeter une partie de votre identité. Précisons quand même que parmi ces tableaux, il y en as de grande valeur, peints par un personnage familial très doué. Pour vous, ces tableaux sont précieux.


Par contre, sont exposés certains tableaux qui sont réalisés sans talent, plutôt médiocres voire laids ! Vous les avez trouver dans des grandes surfaces et vous auriez envie de vous en débarrasser mais "cela ne se fait pas". Vos amis qui viennent chez vous parlent de ces tableaux en des termes peu élogieux et parfois certains vous disent qu'il faut vous en séparer, que votre maison vaut mieux que cela !! Pourtant vous les gardez. Pour d'autres cependant, vous les avez acquis dans des salles de ventes, dans des galeries d'arts, dans des magasins spécialisés : il y a des chefs d'oeuvres qui vous émerveilles et vous font la vie plus douce.


Enfin, vous possédez des tableaux que vous avez réalisé vous même, avec vos couleurs et votre imagination. Ils sont spéciaux pour vous même si parfois vous n'êtes pas totalement satisfait du résultat.


Vous avez donc tous ces tableaux chez vous, plus ou moins bien placés et vous les voyez suivant la pièce que vous traversez...

 

Maintenant, faisons un parallèle avec nos croyances 


La maison c'est nous. Elle représente notre personnalité. Et puis, ne dit on pas aussi indistinctement "mon intérieur" pour désigner l'intérieur de sa maison et/ou de son psychisme?


Les tableaux accrochés à nos murs représentent nos croyances.


Certaines croyances nous viennent de notre clan familial et sont passées de génération en génération jusqu'à nous sans changer. Certaines sont de fait quelques peu désuètes et même carrément hors sujet parfois mais il nous est difficile d'en changer car nous y tenons vraiment. Certaines autres sont extraordinaires et sont de vrais trésors qui nous permettent d'être ce que nous sommes aujourd'hui. Elles sont donc précieuses. Les unes et les autres font parties de notre identité. Ce sont les tableaux/croyances issues de nos ancêtres.


Nous avons acquis d'autres croyances durant notre vie ; de part nos études, notre profession, nos divers chemin de vie... Le panel de choix est immense, du super marché/croyances "acquises à la chaine", aux galeries d'art/croyances "acquises après mûres réflexions", nous avons pris des croyances qui sont en général sensiblement les mêmes pour tout le monde. Ce sont les tableaux/croyances que nous avons acquis sur le marché.


Puis il nous est arrivé de fabriquer nous même nos propres croyances, celles issues de nos expériences. Couleurs et formes, nous y avons mis toute notre créativité. Ce sont les tableau/croyances issues de notre vécu.


 

                                          



Dans votre vie cependant vous vous apercevez que certains de ces tableaux/croyances ne vous conviennent pas du tout. Vous voulez donc vous en débarrasser mais vous ne savez pas comment vous y prendre parce que cela est compliqué émotionnellement, vous les avez toujours connus accrochés là et vous avez peur de ce changement.

Est ce que cela va vraiment être jolie dans votre intérieur ? Que vont dire les autres de ce changement ? 


Cette première étape est très importante car c'est elle qui déterminera si vous êtes prêt à changer vos vieux et moches tableaux/croyances en d'autres plus adéquats et plus beaux.


 

Dans le prochain article, vous sera proposé un exercice de PNL pour adopter de nouvelles croyances.

 

Roséli 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

clara65 19/03/2012 08:24


bonjour,


En effet, pour certaines personnes, c'est difficile de se séparer de vieilleries !


Pour moi, ça va, je sais jeter les objets mais pour autant, est-ce que je ne garde pas à l'intérieur de moi, certaines vieilleries également ? je pense que oui !


La comparaison est très bien trouvée. 


Bises et bonne journée.