Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous valoriser

 

Le constat est là ; bon nombre d’entre nous ne sont pas heureux comme ils devraient l’être. Pourtant, nous sommes aimables, biens sous tous rapports, travailleurs et intelligents. Nous avons tout pour réussir notre vie mais quelque chose fait la différence entre ceux qui ont la sensation d’être heureux dans un aspect ou plusieurs aspects de leur vie et ceux qui ne l'ont pas. Le bonheur est une affaire de sensations, d'émotions, de sentiments. Etre heureux n'est pas objectif, et heureusement. Faudrait-il rentrer dans des moules jusque-là ?


Souvent nous ne voyons pas que nous réussissons ou nous n’en avons pas l’impression. Nous pensons que le voisin, puisqu’il a une piscine et pas nous, est mieux que nous par exemple. Et parfois, lorsque nous lui parlons, il nous dit combien il est impressionné de voir les relations que nous entretenons avec nos enfants ! Ce qui nous surprend parce que nous, la réussite nous la voyons dans l’aspect financier par exemple, que justement nous avons du mal à maitriser ! Et lui, il voit la réussite dans les rapports familiaux qu'il ne contrôle pas ! C’est souvent ainsi. Nous réussissons parfaitement dans un domaine alors que nous voudrions réussir dans un autre. Conclusion, nous nous plaignons et faisons exister un manque dans notre vie. Nous ne reconnaissons pas que ce que nous faisons bien et sans effort est notre grande chance et nous ne nous valorisons pas pour cela.


Cependant, certains d’entre vous pense que nous ne pouvons pas passer notre temps à regarder où ça va et à faire l’autruche sur ce qui ne va pas sans chercher à l’améliorer !? Et vous avez raison. Effectivement, il ne s’agit pas ici d’autosatisfaction mais plutôt une façon de valoriser ce que nous avons déjà pour attirer ce que nous voulons de mieux dans la vie. Regardez le travail des dresseurs d'animaux ! Croyez-vous qu’un bon dresseur passe son temps à critiquer l’animal s’il ne progresse pas ? Non, en règle générale, un bon dresseur d'animaux félicite et donne des récompenses à l’animal dont il veut obtenir un progrès, parfois avant même qu'il ne progresse !!


 Mais, nous ne sommes pas des animaux me direz-vous ! En effet, nous ne sommes pas des animaux et donc nous nous croyons obligés, pour bon nombres d'entre nous, de nous critiquer pour faire mieux ! Si cette stratégie peut être efficace pour les rebelles, qui vont faire exactement le contraire de ce qui leur est demandé histoire de contredire, elle est loin d'être gagnante pour tout le monde ! En règle générale, pour les autres, cette stratégie ne fonctionne pas. Mieux vaut alors essayer autre chose.


Et pourquoi ne pas essayer la valorisation ?

 

Valoriser ce que l’on a et ce que l’on sait faire est une bonne façon de pouvoir obtenir mieux ! Vous allez me dire que vous connaissez déjà cela ; c'est des états unis qu'est venue cette façon de faire. Pour entretenir de bonnes relations constructives et amener collègues ou subordonnées à faire exactement ce que souhaite les encadrants, ceux-ci ont pris l'habitude de commencer par dire aux gens ce qu'ils font de bien dans leur travail, puis, ils rajoutent ensuite ce qu'ils doivent améliorer ou changer pour arriver à faire mieux. Les employés sont alors fiers d'eux-mêmes car ils se sentent reconnus, appréciés. De façon quasi systématique, ils donnent après le meilleur d'eux-mêmes pour progresser et arriver aux objectifs fixés par leur hiérarchie par exemple.

 

 

De la manipulation me dites-vous ?  Oui, mais, de la manipulation positive ! 


 

Personne dans ce cas ne fait croire à l'autre ce qui n'est pas : c'est la clef.

 

 

Les gens en règle générale travaillent bien, c'est le manque de reconnaissance qui petit à petit les aigries et ne les encouragent pas à faire des efforts, voire même parfois à faire leur travail tout court. Combien de fois entendons nous des gens dire : "J'ai une conscience professionnelle ; je fais mon travail. Mais depuis le temps que je le fais, jamais un merci, jamais la moindre petite marque de reconnaissance! C'est comme si je faisais partie des meubles ! J'en ai assez de passer inaperçu ! Maintenant, je fais donc le strict minimum et rien de plus !" Voilà comment, une excellente personne et un excellent salarié se retrouve à vivoter dans un poste en ayant perdu toutes ses illusions et toute sa motivation. Je sais que certains se retrouvent à la lecture de ces quelques lignes.

 

Pour autant, pensez que vous n'êtes pas des victimes et que ce n'est pas ici que vous allez trouver une oreille attentive à ce que vous vous autorisez à vivre !

 

Si vous n'avez pas de reconnaissance, essayez ceci : passer le prochain mois à aller féliciter le travail de vos collègues, voire de votre chef. Regardez ce que ces gens font de bien et valorisez les sincèrement sur un point (ou plusieurs) bien particulier de leur travail, un point sur lequel ils sont imbattables. Efforcez-vous de le voir car il est indispensable que vos compliments soient vérifiables. Les gens se méfient en règles générale de ceux qui leur font des compliments, sauf si ces derniers sont vrais et sont soutenus par des explications qui permettent de vérifier les dires. Vous verrez avec cette petite expérience que les choses vont changer petit à petit pour vous aussi dans votre travail. Les gens vont à leur tour s'intéresser à vous et vont aussi commencer à vous rendre les compliments que vous leur avez prodigués de façon sincère. 


Et vous savez quoi, vous allez alors vous sentir valorisé !

 

Vous allez enfin sentir que vous avez de la valeur et vous pourrez ainsi commencer à vous faire des compliments car vous allez reconnaître grâce aux regards des autres dans un premier temps, que vous faîtes les choses bien et que vous êtes aussi quelqu'un de bien. Parce que vous connaissez un peu maintenant l'état d'esprit entretenu dans ce blog : autonomie et responsabilisation totale, vous ne pouvez pas vous contenter d’attendre des autres. Vous êtes les seuls responsables de votre bonheur et celui-ci passe par la valorisation de ce que vous savez faire et de ce que vous êtes. Vous rendre compte seul de la personne magnifique qui est en vous est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. Pour l'avoir testé moi-même, je peux vous affirmer que laisser les autres vous le dire alors que vous n'êtes pas prêt à l’entendre et que vous n’y croyiez pas du tout, amoindrie voire annule l'effet de la valorisation et vous mettrez beaucoup de temps à assimiler  cette information. Par contre, si vous vous valorisez vous-même très sincèrement, si vous vous efforcez de trouver ce que vous savez faire de mieux que les autres, si par exemple tous les soirs vous vous endormez avec les belles et bonnes choses que vous avez faites durant la journée alors vous vous sentirez plein de valeur et le monde en sera changé.

 

C'est l'effet papillon : personne ne peut savoir à priori ce qu'un simple changement de comportement peu avoir comme influence sur les autres. Par exemple dans la vie de tous les jours avez-vous remarquez parfois lorsque vous êtes perdu dans vos pensées moroses et que vous croisez le regard riant d'un enfant ou que quelqu'un que vous ne connaissez pas vous sourit en vous croisant, ou bien encore que la boulangère qui vous sert fait une blague d'un ton enjoué, cela vous détend instantanément ! L'enfant ou l'inconnu ou la boulangère joyeuse, vous ont donné la possibilité d’apercevoir une parcelle de bonheur et cela peut changer toute votre journée si vous recevez en conscience. Vous vous sentez vivant, reconnu et vous pouvez vous aussi faire passer... C'est ça l'effet papillon ! Et cela peut faire le tour du monde ! Imaginez la valeur immense et irremplaçable que vous avez !


Oui et oui, se valoriser, valoriser les autres est une excellente thérapie tout à fait gratuite, tout à fait universelle, ne nécessitant aucun diplômes ni aucune formation particulière, n'ayant besoin que de votre volonté d'essayer et de passer à l'action.


A mon sens il est là et pas dans la lune, le petit pas pour l'homme et le grand pas pour l'humanité !


A bientôt

Roséli

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

clara65 28/04/2012 07:31


bonjour,


Il est vrai que le manque de confiance en soi et en ses qualités peut avoir des effets désastreux. Se valoriser c'est bien, mais si c'est autrui qui le fait, cela a encore plus de poids, me
semble-t-il. Et tu as raison, la reconnaissance est essentielle.


Bisous et bonne journée.