Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques questions à se poser...

QUELQUES QUESTIONS A SE POSER                             

Qu’est ce que… ?

Qu’est ce que le bonheur pour vous ?
Qu’est ce que la réussite pour vous ?
Qu’est ce que l’amour pour vous ?
Qu’est ce que la richesse pour vous ?
Qu’est ce qu’un bon travail pour vous ?


Autant de questions à se poser que d’objectifs à atteindrent. Lorsque vous avez un objectif, la première chose à faire est de définir exactement à quoi il correspond pour vous.

Chacun doit avant de trouver quelque chose, savoir à quoi cette chose ressemble. Quand on cherche un objet par exemple, on a une image en tête. On sait ce que l’on cherche. Cela aide énormément à le trouver puisque nous savons ce sur quoi focaliser. A la limite, lorsque nous savons exactement les formes, la couleur et tous les détails d’un objet, nos yeux passent en revu tout notre environnement avec une image pré visualisée. Il est dès lors plus facile de trouver dans le réel ce que nous avons dans la tête.


La même chose est à faire avec des concepts tels que le bonheur, la réussite, l’amour, la richesse…etc. La différence avec un objet, c’est que ces concepts peuvent être différents d’un individu à l’autre. Plus vous allez être précis avec ce que vous cherchez, plus vite et mieux vous allez le trouver.


Parfois, nous n’avons qu’une idée très vague de ce que nous voulons. C’est alors que nous mettons beaucoup de temps avant de trouver dans le réel ce que nous cherchons. Ceci n’est pas très performant parce qu’à force de chercher quelque chose dont nous n’avons qu’une vague idée, nous risquons de fonctionner uniquement avec ce que nous ne voulons pas.

 
Car c’est aussi comme cela que ça marche avec des concepts tels que le bonheur, la réussite, l’amour, la richesse…etc. Plus vous allez être précis avec ce que vous cherchez, plus vous allez le trouver.
Imaginez que vous chercher le bonheur. Vous ne savez pas vraiment ce que ce concept englobe réellement pour vous, mais vous avez une vague idée seulement. Beaucoup de personnes se disent : « Je veux vivre dans le bonheur » et en fait elles pensent à tout ce que le bonheur n’est pas. En faisant cela, elles se focalisent sur le négatif du concept et non sur le positif. Elles font donc exister l’exact contraire de ce qu’elle veulent.

Exercice à faire :
Passer en revu ce qu’est le bonheur pour vous en positif.
Si vous n’y arrivez pas, faîtes une liste de tout ce qui vous éloigne du bonheur et transformez là point par point en positif. Vous passez ainsi de s’éloigner du bonheur à aller vers le bonheur. Le cerveau va ainsi pouvoir visualiser et focaliser sur ce que vous cherchez vraiment et non ce que vous voulez fuir.
Une fois que la liste positive est finie, vous devez la ramener à 5 points maximum.

Pourquoi ?

Parce qu’il est plus facile de n’avoir qu’un nombre limité de points à visualiser, et qu'il est plus sûr pour vous d’obtenir une image claire et nette de ce que vous voulez.


Comment réduire la liste à 5 points ? (cliquez ici pour le découvrir)


Une fois ce travail effectué, vous avez une idée précise de ce qu’est le bonheur pour vous.
Vous pouvez dès lors passer à la phase qui va vous permettre de trouver quel véhicule sera le plus utile et le plus approprié pour vivre ce bonheur. C’est ce que l’exercice de l’objectif va permettre d’affiner.

N'oubliez pas que cette méthode est la même pour chaque concept citée plus haut. C'est bien sûr une des façons d'y arriver...

A bientôt

Amicalement

Roséli