Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Totem et Tabou

Totem et tabou ou les dangers d'être chef.


 

La plupart des chefs ont déjà connu ce concept développé par Freud dans "Totem et Tabou"


Dans ce livre, il y parle, entre autre, de la vie des chefs de tribus qui ont le droit de vie et de mort sur leurs sujets mais qui lorsqu’ils faillissent à leur mission de protection du peuple, sont destitués et tués aussitôt tels le dernier des derniers !!


 

C’est totem et tabou quand tout va bien, plus rien quand tout va mal !!



Nous rencontrons souvent ce genre de comportement. Un tel sportif est une star un jour et n’est plus rien s’il rate une rencontre décisive ou s’il manque à la morale. Un homme public est encensé et parce qu’il n’est pas à la hauteur des ambitions qu'il affiche et que la foule lui attribuent, il devient un homme à abattre !!

 


Ce qui est intéressant ici c'est que ce phénomène est aussi (et même seulement) à l'intérieur de nous. En effet, nous avons parfois vis-à-vis de nous-même des grandes attentes, nous savons que nous sommes capables, nous sentons une force en nous qui nous pousse de l’avant. Mais si jamais, pour « x » raisons, nous n’avons pas les résultats que nous voulons, nous nous considérons illico comme des moins que rien parce que nous avons tendance à considérer les autres ou les circonstances plus forts que nous !

 


Là encore, c'est totem et tabou quand tout va bien et plus rien quand tout va mal !


 

La meilleure façon de passer à côté de nos rêves est de penser que les autres en général sont plus forts que nous, que nous sommes une pauvre petite chose sans importance face aux évènements et à la vie ! 

 


Si nous ressentons cela c'est que nous considérons que ce qui vient de l'extérieur est bien plus grand et important que nous, notre projet ou notre point de vue. Nous donnons aux évènements et aux autres le pouvoir de nous faire sentir bien ou mal, de nous faire réussir ou de nous faire échouer. 

 


Or ceci n'est qu'une interprétation des choses mais ce n'est pas la réalité ! 

 


La réalité c'est que nous obtenons toujours tout ce que nous voulons vraiment au fond de nous, consciemment ou inconsciemment. Que les résultats nous fassent plaisir ou pas, qu'ils soient positifs ou négatifs, nous obtenons toujours ce qui est inscrit dans notre disque dur de cerveau.

 


Personne n'a de pouvoir sur nous, sauf celui que nous lui donnons !

 

Roséli

clara65 03/04/2012 17:16


Bonsoir,


Toujours une belle analyse de ta part !


On peut porter quelqu'un ou soi-même au pinacle et puis redescendre tout ça en flêche si rien ne va ! qui n'a pas connu ce genre de situation ?


Cela contribue beaucoup à la dévalorisation de soi.


Bises et bonne soirée.