Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre et Reconnaître

Connaitre : Naître avec...

Reconnaître : Naître avec à nouveau...


Nous ne pouvons reconnaître que les choses que nous connaissons. En effet, il est extrêmement difficile de reconnaître ce que nous n’avons jamais vu, jamais entendu, jamais ressentie.

 

Cette affirmation plus que logique a des implications importantes à tous les niveaux de notre vie.

 

http://image.m-y-d-s.com/fruits/apple/i1.gif

 

 

 

Prenons l’exemple du film «Les dieux sont tombés sur la tête ». Au début du film, nous suivons un pilote d’un petit avion de tourisme qui vole en basse altitude et ce pilote ayant fini de boire sa bouteille de coca cola en verre la jette par-dessus bord pour s’en débarrasser. Il se trouve qu’il survole un endroit où vivent des gens qui sont complètement vierges de toute civilisation. La bouteille de coca fini par tomber à proximité d’un des hommes de cette petite communauté qui y voit là un objet tombé venant des dieux. Il regarde l’objet avec défiance et en fait le tour, puis avec milles précautions, il le touche d’abord du bout des doigts puis s’enhardit et finit par le saisir. Une fois en main, il revient vers les siens et leur montre l’objet. Les plus anciens se réunissent immédiatement et discutent de l’objet. Ils se le passent et chacun commente ce que cela leur inspire. Un homme le prend, le rapproche de sa bouche, y souffle dans le goulot et est stupéfait d’entendre le bruit que cela fait. Tout le monde rit et l’objet devient vite un instrument de curiosité. Il est pris par chacun des membres du groupe qui lui donne une utilité suivant ce qu'il doit faire. Les femmes s’en servent de pilon, d’autres de rouleau, les jeunes s’en servent de jouet, les hommes pour divers travaux...etc...

Finalement, les disputes commencent à voir le jour et cela inquiète les anciens qui désignent l’homme qui a trouvé l’objet pour aller le rendre aux dieux…

 

                                               

 

Ce qui est intéressant ici c'est que les autochtones ne reconnaissent pas la bouteille de coca.

Ils ne la reconnaissent pas parce qu’ils ne la connaissent pas, ils ne l’ont jamais vu, et n’en ont même jamais entendu parler.

Ils ont pris la bouteille de coca comme un objet venant des dieux et à ce titre-là, elle devait, avoir une utilité, elle devait refléter la grandeur des dieux.


                                          

 

Il y a donc deux leçons à retenir de ce constat,

  • La première leçon est qu’il est impossible à nos yeux et à notre entendement de comprendre quelque chose que nous ne connaissons pas du tout ! 

Si une personne ne s’en sort pas c’est qu’elle ne met pas la bonne stratégie en place ; pas parce qu’elle est idiote, non ! Mais parce qu’elle ne la connaît pas, tout simplement. Et comme elle ne la connaît pas, elle ne peut pas reconnaître dans sa vie ce qui pourrait l’aider à atteindre son objectif, même si des opportunités lui tombaient du ciel.

  Elle se retrouverait à faire comme cet homme avec la bouteille de coca, elle se demanderait ce que ça fait là, en quoi cela pourrait lui être utile et finalement elle s’en servirait comme presse papier !!!

  • La seconde leçon tirée du film est que lorsque nous ne savons pas reconnaître une opportunité lorsqu’elle se présente, il se peut que nous l’utilisions tellement mal qu’elle finisse par ne nous rapporter que des ennuis !

    Tout comme dans le film, les gens pensaient que cet objet avait été fait par des dieux et pour les dieux et qu’au mieux, les dieux avaient voulus que les humains s’en servent pour leur bien, et qu'au pire, ils avaient voulus bien rire à leurs dépens. Dans tous les cas, après s'en être servit chacun pour des tâches qui ne correspondaient absolument pas à son utilité première - personne n’a même eu l’idée de la remplir d’eau ou d’un breuvage quelconque ! - ils finirent par se disputer et durent s’en séparer parce que cela n’allait plus entre eux. 

Ce n’est pas parce que c'est une mauvaise chose mais c'est parce qu'ils ne savaient pas s'en servir que le résultat fut catastrophique ! Ce sont leurs actions qui en ont fait une mauvaise chose !!


Idem pour nous !!

Seul remède à cela : la connaissance. 

 

http://image.m-y-d-s.com/fruits/apple/c.gif

NB : Ce n'est pas parceque j'ai faim que j'ai mis des pommes partout dans ce texte, mais parceque c'est le symbole de la connaissance !!!

Connaissance : Naître avec

Naissance : naît (à ton) sens...

 

Roséli

 

 



  


clara65 22/03/2012 04:55


Bonjour Roséli,


Une petite insomnie qui me permet de venir te lire de très très bonne heure !


Oui, j'adore ce film pour de multiples raisons et ton explication me fait toucher du doigt en effet, que la bouteille de coca est bien le symbole de ce que nous ne connaissons pas. D'ailleurs la
plupart du temps, ce que nous ne connaissons pas nous fait peur et nous empêche d'agir.


J'aime aussi les pommes, pour le fruit et pour la connaissance  !


Sur ce, je vais me recoucher.


Bizzz